Les packs de toilette sont des modèles de toilettes populaires très utilisées pour les nouvelles installations. Livrés en kit complet, les w.c. à poser s’assemblent et se raccordent avec ou sans l’aide d’un professionnel.

Connaître les dimensions des WC avant l’installation

Toutefois, avant de vous lancer dans l’installation de vos toilettes, vous devez tenir compte de la dimension disponible. Pour plus d’informations concernant la taille adéquate pour des toilettes, tous les détails sont sur Brin de Jasette. Après cela, vous pouvez passer aux étapes à respecter pour une bonne installation.

Étape 1 : Préparer l’installation du pack

Avant d’installer votre pack, vous avez besoin de vous munir des outils nécessaires. Il s’agit :

  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • La percussion filaire
  • Un marteau
  • Un tournevis
  • Une clé à molette

Vous aurez également besoin de certains matériaux (WC à poser, pipe d’évacuation, flexible de raccordement, raccord d’alimentation pour l’arrivée d’eau et colle PVC).

Pour installer un pack WC, vous devez prévoir au moins 90 cm de largeur et 1 m de profondeur. Cela vous permettra d’avoir 20 cm marge de part et d’autre des WC et 30 cm entre la porte de la salle d’eau et le rebord des toilettes. Pour permettre l’arrivée d’eau et l’évacuation des déchets, prenez des w.c. horizontal ou vertical. Coupez maintenant l’arrivée de l’eau.

Étape 2 : Équiper les w.c. à poser

Avant de procéder à cette étape, vérifiez le mécanisme du réservoir de chasse d’eau. Vous constaterez deux mécanismes distincts, le premier pour remplir le réservoir et le second pour évacuer l’eau dans la cuvette. Il y a cependant des modèles possédants un mécanisme déjà posé.

Dans le cas contraire, vous devez monter les mécanismes en vous servant du fabricant. Ensuite avec la clé fournie, fixez les dessous du réservoir en serrant la bague. Placez le joint en caoutchouc, puis vissez sous la cuvette en serrant pour compresser le joint d’étanchéité à l’aide des vis de fixation.

Étape 3 : Fixer la cuvette de toilette

Placez la sortie de la cuvette de WC dans la pipe d’évacuation en prenant le soin de laisser un écart de 10 mm entre le mur et le réservoir. Vérifiez avec la bulle le niveau de la toilette, marquez le sol des points de fixation de la cuvette. Procédez ensuite à la perforation des points en veillant à déplacer la cuvette au préalable.

Enfoncez les chevilles après avoir percé le sol à l’aide d’une perceuse à percussion. Puis, avec la colle PVC, enduisez de quelques centimètres l’intérieur du conduit et placez-y la pipe et la cuvette de WC quelques minutes après. N’oubliez pas de respecter l’alignement et la distance fixée. Fixez la cuvette.

Étape 4 : Faire le raccordement de l’eau

Pour raccorder l’eau, placez le joint d’étanchéité sur le robinet flotteur, puis disposez le robinet dans la cuve en le faisant passer par le creux prévu à cet effet. Raccordez par la suite le tube PVC flexible à l’endroit au robinet et fermez le trou par un cache à visser.

Étape 5 : Mettre en service vos toilettes

Avant l’alimentation des toilettes, vérifiez que toutes les pièces sont équipées d’un joint d’étanchéité. Pour ce faire, ouvrez l’alimentation d’eau et fixez le bouton de commande. S’il y a une fuite, vérifiez que tous les joints d’étanchéité ont été utilisés. Fixez ensuite l’abattement et bloquez les vis pour fixer la cuvette. Vos w.c. sont prêts à être utilisés.

Petit rappel : avant d’installer vos w.c., vous devez choisir entre un WC posés au sol et un WC suspendus au mur. Le choix dépendra de votre préférence et de l’équipement de votre maison.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *