chantier Saône Digital

Saône Digitale doit devenir un parc d’activités numériques propice au développement économique de Mâcon. Plus d’une centaine de créations d’emplois sont attendues après la réhabilitation de la vaste friche industrielle occupant actuellement le site.

 

Saône Digitale, le projet de transformation au bord de la Saône

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) et la ville de Mâcon avec le soutien de l’Union européenne et la région Bourgogne-Franche-Comté ont lancé en 2015 un grand projet de transformation de la Darse nord. La zone recouvre alors une friche industrielle de plus d’une vingtaine d’hectares au bord de la Saône. Le plan de réhabilitation et de requalification s’est vu attribuer des aides frôlant les deux millions d’euros, dont un sixième se trouve financées par le fonds européen. L’enveloppe globale du projet est estimée à 7 millions d’euros.

 

Les travaux prévus pour une ouverture attendue en 2035

L’ancien site de l’usine Essex, spécialisée dans la fabrication de fils de cuivre émaillés, a dû avant tout être traité pour son désamiantage. Une opération amorcée à l’été 2021 et pouvant prendre plus d’un an. Sur la zone d’approximativement 24 000 m², ce sont environ 650 tonnes de fibrociments qui pourraient être contaminés. En parallèle, les bâtiments de l’usine fermée depuis 2010 seront démolis.

Une fois le traitement effectué, le site pourra enclencher sa phase de reconversion, prévue pour 2023, à coup de grands travaux d’aménagement. Le nouveau quartier rénové et connecté au centre-ville de Mâcon devrait voir le jour d’ici 2035.

 

La Saône Digitale en 2035 : quels avantages pour les entreprises ?

L’opération de réhabilitation s’inscrit dans le prolongement de la Cité de l’entreprise. Un site regroupant des start-up et structures innovantes autour d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprise avec un restaurant et un centre d’affaires. Saône Digital poursuit cet objectif d’accueil des entreprises dans un cadre propice au lancement de projets innovants. Au programme : des aménagements de loisirs, des parcours sportifs, des pistes cyclables… Ces solutions participent à l’attractivité de la zone et contribuent à l’amélioration des conditions de travail, un paramètre toujours plus recherché par les chefs d’entreprise et les porteurs de projet.

À seulement 10 minutes du centre-ville, Saône Digitale doit accompagner le développement économique de Mâcon et créer un millier d’emplois. Les profils high-tech sont très attendus sur ce parc d’activités essentiellement consacré au numérique.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *