renovation logement finition

Vous planifiez de rénover tout ou partie de votre logement (appartement, maison) mais vous ne savez pas par où commencer ? Reprenons votre projet depuis le début et découpons-le par étape afin de vous assurer une rénovation sereine de bout en bout. 

Les différents types de travaux 

Tout d’abord, on peut découper les travaux de rénovation en trois grands types, qui ont chacun leurs particularités : le gros et le second œuvre, puis les finitions. 

Le gros œuvre 

Le gros œuvre désigne des travaux conséquents qui touchent à la structure même du logement. Dans ce type de chantier, on trouve des démolitions, les tâches nécessitant de toucher à la toiture ou aux menuiseries de l’habitation, mais également les travaux de construction de structure ou liés aux fondations. 

Le second œuvre 

Les travaux de second œuvre concernent des chantiers plus légers. Il s’agira par exemple de refaire la plomberie ou l’électricité d’une pièce ou d’un logement. La pose de revêtements de sol est également concernée par les travaux de second œuvre. 

Les finitions 

Les travaux d’embellissement sont regroupés sous le terme “finitions”. Il s’agit des chantiers de peinture, revêtements de murs, pose de luminaires et autres décorations qu’il est possible de mettre en place pour parfaire le style d’une pièce.   

Déterminez vos envies et besoins 

Tout d’abord, il est impératif de définir l’ensemble de ce que vous souhaitez rénover. Dressez la liste de ce que vous souhaitez, mais également de ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à solliciter chaque membre de la famille pour avoir une vue globale des problématiques à laquelle vos rénovations vont répondre. 

Idéalement, tenez compte sur le long terme des changements que vous allez réaliser dans votre logement. Cela vous évitera de devoir faire une nouvelle rénovation dans quelques années si la famille s’agrandit ou que vous vous savez à un âge qui nécessite d’être plus précautionneux avec son corps. 

Établissez un budget 

Établir un budget est une étape indispensable ! Maintenant que vous savez précisément tout ce dont vous avez besoin et envie, vous allez pouvoir choisir de prioriser certains travaux, quitte à en reporter d’autres à plus tard. Vous pouvez aussi diminuer les coûts sur les finitions par exemple, afin de reporter l’excédent sur des travaux plus importants. 

Comptez que le prix moyen de travaux de rénovation en maison ou appartement s’élève à 650 €/m². 

Planifiez les démarches 

Selon la nature des travaux que vous allez réaliser, il vous faudra sans doute planifiez certaines démarches administratives. Permis de construire, déclaration préalable de travaux… Ces documents peuvent vous être nécessaires : renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune. 

Si vous habitez en appartement, pensez aussi à vérifier le règlement de copropriété, en particulier les heures de repos, durant lesquels le chantier ne pourra pas se tenir. 

Trouvez un artisan ou professionnel du bâtiment 

Pas toujours facile de trouver l’artisan idéal pour votre projet ! Qu’il s’agisse d’un électricien, d’un plombier, d’un charpentier, d’un architecte, ou encore d’un designer d’intérieur, vous avez besoin que ce professionnel comprenne vos attentes et réponde à votre budget.  

Pour trouver la perle rare, plusieurs solutions s’offrent à vous : le bouche-à-oreille, les sites internet de professionnels, ou encore les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels. Ces dernières ont l’avantage de vous permettre de détailler votre projet et de visualiser les fiches et réalisations des artisans. C’est par exemple le cas de Batilinks. 

Assurez le suivi de chantier 

Enfin ! Vous avez trouvé votre ou vos artisans, le chantier peut commencer ! Afin d’éviter toute déconvenue, nous ne saurions que trop vous conseiller d’effectuer un suivi de chantier rigoureux.  

Prenez des photos avant les travaux et à la fin de ceux-ci, imprimez des plans détaillés que vous fournirez aux artisans, passez régulièrement constater l’avancée des travaux et conservez une trace écrite de vos échanges et questions. Cela facilitera le travail de chacun et vous rassurera quant au bon avancement des travaux… Il ne vous reste qu’à patienter quelques semaines que tout cela soit terminé ! 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *