Suivi de chantier dans le bâtiment

Le suivi de chantier est une tâche fastidieuse mais qui constitue le cœur de toute bonne stratégie commerciale pour les artisans et professionnels du BTP. Récapitulons ensemble les éléments d’un suivi de chantier professionnel et les avantages à passer sur un logiciel de suivi de chantier. 

Les étapes du suivi de chantier 

Assurer le suivi de chantier n’est pas une mince affaire, quand bien même vous en avez l’habitude. En effet, pour que le suivi de vos chantiers, dont certains durent peut-être plusieurs mois, soit parfaitement organisé, il vous faut penser tant à la planification, qu’à la gestion des ressources humaines et matérielles, l’organisation pratique sur le lieu du chantier, ou encore celle des multiples réunions entre les différents corps de métiers et avec le client.  

Planifiez vos chantiers 

Avant toute chose, le suivi de chantier passe par l’établissement d’un calendrier d’intervention de vos différents chantiers, selon les dates de livraison prévues. Ce planning, qui constituera votre outil le plus précieux pour le suivi des travaux, vous permettra de réduire les risques de retard dans la livraison de vos chantiers, en tenant compte de plusieurs paramètres essentiels. Vous devez ainsi intégrer : 

  • le découpage des opérations à effectuer ; 
  • l‘intervention de différents sous-traitants, 
  • le calcul en temps et main d’œuvre nécessaire. 

Également, veillez à toujours prévoir une marge de sécurité en cas d’imprévu sur le chantier. Intempéries, retards de livraison et autres désagréments sont bien plus fréquents qu’on ne le croit et peuvent rapidement engendrer des retards de plusieurs jours. 

Déterminez les ressources nécessaires au chantier 

En vous appuyant sur votre calendrier d’intervention, ainsi que sur les évolutions quotidiennes souhaitées du chantiervous pourrez déterminer les ressources nécessaires à la réalisation des travaux. Quantifiez les ressources humaines et matérielles, planifier les livraisons de fournitures et affectez les ressources adéquates à chaque chantier que vous suivez. 

En plus de cela, afin d’améliorer la sécurité et la propreté sur vos chantiers, il est chaudement recommandé de déterminer un lieu de stockage, ainsi qu’un parking pour les éventuels véhicules. 

Réalisez un suivi précis de la conception à la livraison des travaux 

Le suivi de chantier passe aussi par un suivi administratif rigoureux. Organisez et archivez ainsi l’ensemble des documents relatifs au chantier en cours : bons de commande et de livraison, factures fournisseurs, acomptes clients, éventuels congés maladie, etc. Il est extrêmement important que vous gardiez bien trace de l’ensemble de ces documents, en cas de contrôle ou litige. 

Par ailleurs, il est conseillé d’organiser régulièrement des réunions de suivi de chantier avec les différents sous-traitants. Prenez des notes et faites des comptes-rendus, ce qui vous permettre de vous remémorer les indications et modifications nécessaires au besoin. Les réunions de chantier donnent également la possibilité de prendre immédiatement les devants en cas d’imprévu, de retard de livraison ou d’absence non planifiée. 

La relation client pendant le chantier 

Oui, vous avez déjà beaucoup à faire avec le suivi de chantier, mais non, vous ne devez pas mettre votre client de côté pendant ce temps. Il est normal pour lui d’être tenu au courant de votre chantier, dans la mesure où celui-ci le concerne directement. Aussi pour économiser votre temps et votre énergie, prenez certaines initiatives. 

Planifiez des réunions avec le client

En vous mettant d’accord avec le client sur la planification régulière de réunions de suivi de chantier, par exemple hebdomadairesvous vous assurez que celui-ci ne débarquera pas à l’improviste et donc forcément, au pire moment.  

Ces points sont autant d’occasions de l’informer des possibles retards et aléas, mais c’est également une opportunité à saisir pour lui montrer l’avancée des travaux, répondre aux questions qu’il peut se poser et envisager avec lui d’éventuelles modifications de dernière minute. 

Pensez au compte-rendu

Comme lorsque vous effectuez des réunions de suivi de chantier avec les autres intervenants, il est primordial de prendre des notes lors de votre rendez-vous client afin de formaliser un compte-rendu 

A l’issue de chacune de vos rencontres avec le client, prenez soin de lui envoyer un mail récapitulatif des différents sujets que vous avez abordés ensemble et ce qui en a été dit. De cette manière, la communication d’informations est claire entre vous et l’écrit vous protège en cas de litige ultérieur. 

Et si vous passiez au logiciel de suivi de chantier ? 

Suivre un chantier est décidément une tâche ardue et chronophage, bien qu’intimement liée au métier d’artisan du bâtiment. Pour faciliter votre quotidien, pourquoi ne pas envisager d’investir dans un logiciel de suivi de chantier ? 

Découvrez Obat, un outil digital qui dispose de nombreuses fonctions parfaites pour vous assister dans l’intégralité du suivi de vos chantiers.  

Un suivi de chantier numérique de A à Z

Qu’il s’agisse d’établir votre calendrier d’intervention, d’affecter des ressources humaines et matérielles, de quantifier et planifier la livraison de fournitures, d’organiser et archivez les multiples documents administratifs de chaque chantier, ou de collecter chaque compte-rendu de réunion, le logiciel Obat saura se montrer efficace.   

Oubliez les classeurs de plans, photos et documents administratifs, laissez tomber les cahiers de prise de note : tous les documents dont vous avez besoin sont regroupés, catégorisés et sécurisés dans une seule et même solution de suivi de chantier. 

Une coordination et un suivi à distance

L’autre intérêt des logiciels de suivi de chantier est la possibilité qui vous est offerte de coordonner vos actions et suivre vos chantiers à distance. Pour ce faire rien de mieux qu’un logiciel en ligne, qu’il est possible de consulter sur n’importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone.  

Que vous soyez dans votre bureau ou sur un chantier, un logiciel de suivi de travaux vous permettra de piloter vos équipes, prendre des notes, effectuez ou envoyez vos comptes-rendus et autres reportings aux sous-traitants comme aux clients…  

C’est par exemple le cas d’Obat, un outil de suivi de chantier ergonomique et complet dans les fonctions qu’il propose. Disponible sur l’ensemble de vos appareils numériques, vous êtes en mesure d’ajouter et modifier vos documents depuis n’importe lequel de vos chantiers. Gérez en temps réel vos équipes et analysez l’activité pour ajuster au plus précis les opérations de travaux à venir. 

Des données centralisées et sécurisées

Enfin, un logiciel de suivi de chantier comme Obat vous assure une centralisation de vos données de chantiers, ainsi qu’une sécurisation de celles-ci. Ne craignez plus le vol, la perte ou la casse de l’un de vos appareils : vos données de chantier sont stockées sur nos serveurs et restent accessibles depuis n’importe quelle machine ou smartphone. Il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte.  

Logiciel de suivi de chantier : vous avez tout à gagner

Sécurité, organisation et centralisation sont les maîtres-mots d’un logiciel de suivi de chantier. Sauter le pas est une occasion pour vous d’améliorer vos process, gagner en efficacité et ainsi, multiplier les possibilités pour développer votre entreprise ou votre activité en tant qu’artisan ou professionnel du BTP ! 

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *