comment trouver son bureau

Comment bien choisir son premier bureau à louer ? Il faut une première fois à tout, et généralement, trouver le local adéquat pour démarrer son activité peut s’avérer plus complexe que prévu. Effectivement, en fonction de son activité, de ses effectifs ainsi que de son positionnement géographique, les besoins de chaque entrepreneur peuvent être très variés. Ainsi, il est peut-être utile de se faire aider par une organisation tierce afin de trouver plus facilement le local de ses rêves.

 

Comment estimer ses besoins et trouver le bureau à louer de ses rêves ?

Tout d’abord, avant de chercher un bureau en location, estimer correctement ses besoins est impératif. Inutile de se mettre immédiatement à la recherche d’un bureau à louer. Il faut d’abord convenablement déterminé ce dont vous avez besoin. Combien de collaborateurs avez-vous, combien de mètres carrés sont nécessaires à la mise en place de votre activité ? Aurez-vous besoin de beaucoup de mobilier ou d’un grand espace ? Quel positionnement géographique faut-il préférer : la ville ou en banlieue ? Vos collaborateurs ont-ils une voiture ou est-il nécessaire que ce bureau soit accessible avec un réseau de transport en commun ? Privilégiez-vous l’open space ou les bureaux compartimentés ? Répondre à toutes ces questions permettra d’avoir un futur bureau adapté. Cela permettra également de faciliter la tâche à l’organisation en charge de la recherche de votre local commercial.

Pour résumer, les principaux critères à prendre en compte pour chercher le futur bureau de ses rêves sont :

  • Une estimation sous deux ans du nombre de ses collaborateurs ;
  • Le nombre de mètres carré alloué par collaborateurs ;
  • Le mobilier nécessaire ;
  • Le positionnement géographique ;
  • Une connexion avec le réseau de transport en commun ;
  • Un arbitrage entre open-space ou bureau compartimenté ;
  • Et naturellement, votre budget.

 

Demander à un professionnel pour effectuer ses recherches

L’une des solutions la plus pratique pour trouver un bureau à louer qui correspond parfaitement à ses besoins reste de faire appel à un professionnel. Si une agence immobilière basique a également une offre de bureau en plus de ses appartements, il ne s’agit pas forcément de la meilleure option. Effectivement, ces agences de location sont spécialisées dans la location d’appartement pour particuliers. Elles proposent, certes, un service de location de bureau pour les professionnels, mais ne proposeront pas un service à la hauteur et n’auront pas pleinement conscience des enjeux. Heureusement, certaines agences sont spécialisées dans « l’immobilier d’entreprise ».

Elles ont conscience des enjeux auxquels font face les entreprises et savent traiter efficacement leurs besoins. En France, le leader national de l’immobilier d’entreprise, Arthur Loyd, propose ses services sur toute la France pour tout type de prestation : bureaux, entrepôts, locaux. En outre ce genre de prestataires extérieurs peut vous proposer expertise et conseils sur des questions juridiques et fiscales. Une expertise qu’une agence immobilière « classique » serait incapable de vous apporter. Le leader de l’immobilier d’entreprise a des agences implantées dans plus de 70 villes en France. Que vous recherchiez des offres de location de bureau à Clermont Ferrand, Villefranche sur Saône ou Poitiers, ou alors des bureaux à vendre à Paris ou Lyon, vous pouvez faire confiance aux experts Arthur Loyd !

 

Passer par la chambre de commerces et de l’industrie ou CCI

En voilà un organisme avec lequel les entreprises sont déjà familières, à savoir : la Chambre de Commerce et de l’Industrie ou CCI. Un organisme public chargé de représenter les intérêts des entreprises à une échelle locale. Chaque ville, ou regroupement de villes, dispose d’une CCI. Elles permettent notamment aux entreprises et aux néo-entreprises de faciliter leurs démarches administratives ou de bénéficier d’aides diverses et variées.

Les CCI, outre leur rôle d’agent administratif, proposent également, sur leur site internet, une aide précieuse pour les entreprises qui démarrent : un catalogue d’annonce. Ce catalogue disponible directement en ligne recense de nombreuses offres de location. Ainsi, chaque entrepreneur désireux d’acheter, de vendre ou de louer un bureau ou local professionnel peut se rendre sur le site internet de cet organisme public et choisir l’offre qui lui correspond le mieux.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *