Comment refaire plafond en béton ?

La présence de fissures dans votre plafond en béton signifie qu’il y a un problème, et que la structure commence à faiblir. Ce phénomène peut s’expliquer par différentes raisons, comme le mouvement de la structure du bâtiment par exemple.

Lorsque les fissures apparaissent, refaire son plafond en béton devient nécessaire. Mais sachez que le réparer avec un ciment ordinaire ne fonctionnera pas puisqu’en séchant, ce dernier rétrécit.

Les étapes à suivre pour refaire son plafond bétonné

Étape 1

Utilisez du savon et de l’eau pour nettoyer le plafond, et utilisez un solvant de nettoyage pour retirer les différentes graisses présentes. Enfin, séchez soigneusement la surface.

 

Étape 2

Travaillez autour du bord de la fissure ou du trou avec un marteau et un ciseau, coupez le bord de la fissure et élargissez-la pour créer un « V » inversé. Sur votre plafond plafond, la partie la plus large sera en réalité au-dessus de la surface de la fissure, de sorte que le « V » sera en fait placé du côté droit par rapport à la gravité. N’oubliez pas que vous travaillez à l’envers sur un plafond. Ne coupez pas la fissure en forme de « V » avec l’extrémité étroite éloignée de la surface, le matériau que vous utiliserez pour réparer votre plafond risquerait de sortir à cause de la gravité.

 

Étape 3

Mélangez la préparation que vous avez choisie pour refaire votre plafond en béton selon les instructions du fabricant. Dans la réparation d’un plafond, l’utilisation d’un matériau qui n’est pas solide peut être problématique. C’est pour cela qu’il vous faudra bien respecter l’étape 2 et injecter beaucoup de produit dans la fissure afin d’obtenir une bonne étanchéité sur toute la profondeur de la fissure.

 

Étape 4

Lissez le dessus du composé de réparation avec un couteau à mastic, en pressant bien le matériau dans la fissure. N’hésitez pas à en ajouter un peu plus s’il en manque une fois qu’il a été pressé. Ne lésinez pas sur la réparation. Si le composé passe à travers la fissure dans le grenier ou sur le toit, ce n’est pas grave, au contraire. Cela aidera la réparation à tenir plus longtemps dans le temps de cette façon.

 

Étape 5

Couvrez le composé de réparation pendant qu’il durcit. Posez des bandes de carton sur la réparation et fixez-la avec du ruban adhésif. Vous pouvez même coller directement du ruban adhésif sur le composé. Une fois qu’il est prêt, le ruban se détachera immédiatement. Laisser reposer et durcir.

 

Étape 6

Poncez le dessus de la réparation pour l’intégrer au plafond. Si la réparation se trouve à l’intérieur d’un espace fini, recouvrez ou peignez le plafond où la réparation a été effectuée. Le composé de réparation aura légèrement augmenté, vous aurez donc besoin d’un papier sablé conçu pour le métal ou le béton afin de lisser la surface pour la peinture ou le scellement. Pour obtenir une réparation invisible, vous devrez probablement refaire la peinture de tout le plafond.

Le béton est un matériau tendance dans beaucoup de secteur. Le design urbain vous intéresse ? Notre article sur les tendances dans le secteur du design urbain pourrait vous intéresser !

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *