quels rideaux choisir

La souplesse classique du rideau et la rigidité moderne du store peuvent être mises en œuvre de plusieurs manières pour des rendus différents. Voici les principaux systèmes à considérer pour l’installation de rideaux ou de stores.

Le choix du rideau

Le choix du rideau passe par la sélection du tissu et du style et la première question à se poser est celle du niveau de transparence ou d’opacité souhaité.

Les rideaux occultants

Les rideaux occultants sont le plus souvent disposés dans les pièces de repos des habitations et dans les salles de réunion ou de conférence pour les locaux professionnels.  Dans les deux cas, l’objectif est de pouvoir maîtriser la quantité de lumière naturelle diffusée à l’intérieur de la pièce et d’assurer un niveau d’obscurité suffisant, même en plein jour.  Le rideau occultant met également l’espace intérieur à l’abri des regards extérieurs, et ce notamment à la nuit tombée lorsque la lumière artificielle éclaire la pièce, la rendant clairement visible à travers la vitre.

Les voilages

Les voilages permettent eux aussi de protéger l’espace intérieur des regards extérieurs en journée, sans pour autant faire obstacle à la diffusion de la lumière naturelle à travers la pièce. Le voilage peut être associé à des rideaux opaques, les premiers étant utilisés de jour et les seconds après le coucher du soleil ou pour les activités qui requièrent davantage d’obscurité.

À noter : les rideaux thermiques font partie des rideaux occultants. La double couche isolante est généralement masquée par une couche de tissu décorative opaque.

Les systèmes d’attaches pour rideau

Vient ensuite la question du système d’attache qui participe à l’esthétique du rideau et à son intégration dans la pièce.

Les œillets

Les œillets donnent au rideau de larges ondulations régulières. Très simple à poser, le rideau à œillets ne demande pas d’accessoires particuliers pour pouvoir être utilisé.

Les rubans fronceurs

Les rideaux à rubans fronceurs offrent un tombé différent, avec des ondulations très serrées à la base qui s’élargissent vers le bas du rideau.

Les pattes

Les pattes ou les straps amovibles permettent au rideau de coulisser le long de la tringle. Le tombé dépend alors de la nature du tissu et de la position du rideau.

Les nouettes

Les nouettes, comme les pattes amovibles, sont imbattables sur le plan de la simplicité à l’installation, au retrait ou au moment de changer de rideau entre deux saisons.

Quel type de store choisir ?

Les stores font appel à des matières plus rigides venant former des lames ou des bandes à déployer et à replier selon les besoins en luminosité.

Store enrouleur

Le store enrouleur régule la luminosité lorsqu’il est déployé avec sa succession de bandes horizontales pleines et transparentes.

Store à lames horizontales

Le store à lames horizontales est trop souvent mis en œuvre dans sa version la plus impersonnelle avec des lames plastiques grises ou blanches. Le store vénitien ouvre pourtant un vaste champ de possibilités en termes de matériaux et de coloris.

Store à lames verticales

Le store à lames verticales, aussi appelé store californien, coulisse le long d’un rail de guidage. Les bandes verticales sont de surcroît orientables ce qui permet de jouer sur la visibilité entre l’extérieur et l’intérieur ainsi que sur les apports de lumière.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *