La terrasse est assurément l’endroit de la maison favori dès le retour des beaux jours et pendant tout le printemps et l’été. Cet espace permet en effet de vivre de moment de bien-être à profiter du soleil et du jardin, mais aussi des moments de convivialité en famille ou entre amis le temps d’un repas ou d’un apéritif. Mais si nombre d’entre ont installé une terrasse dans le jardin, nous sommes également nombreux à déchanter lorsque nous voyons notre terrasse bois s’abîmer rapidement. Pour éviter de renouveler votre chantier trop vite, voici quelques conseils à suivre lors du choix de votre terrasse ou pour son entretien.

Optez pour une essence de bois solide et durable

Lorsque l’on se rend en magasin de bricolage ou chez des professionnels, on peut constater qu’il existe une grande diversité d’essence de bois pour réaliser sa terrasse. La tentation peut alors être de jouer sur les prix et de faire des économies. Pourtant, le prix des lames de terrasses reflète bel et bien la qualité et la durabilité du bois. On trouvera ainsi dans les premiers prix des résineux, mais ceux-ci auront le défaut de se ternir très rapidement et de souffrir assez vite des effets du temps et des intempéries. À l’opposé on trouvera les bois exotiques, naturellement protégés contre les champignons, les insectes et l’humidité. Solides et durables, ils vous permettront de profiter de longues années de votre terrasse. Le prix est donc ici un gage de qualité et durabilité, et l’assurance de ne pas avoir à renouveler votre terrasse en bois dans 5 ans.

Appuyez-vous sur l’expertise de professionnels de la terrasse

Si la pose d’une terrasse en bois ne semble pas compliquée, une pose dans les règles de l’art permettra pourtant la durabilité de votre installation. Ainsi, il est par exemple indispensable de s’appuyer sur une surface parfaitement plane pour assurer la stabilité de la terrasse et éviter le jeu des forces qui pourraient la fragiliser. Il est donc parfois nécessaire de couler une dalle en béton ou d’installer des plots en profondeurs. De même, le recours à un spécialiste vous assurera des finitions parfaites et un rendu à la fois technique et esthétique à la hauteur de vos attentes. Et en cas de défaut constaté, c’est ce même professionnel qui devra intervenir pour régler le problème. Certes, la pose d’une terrasse en bois par un professionnel a un coût, mais là encore elle garantit un résultat optimal et une plus grande durée de vie de votre installation.

Prenez soin de votre terrasse bois chaque année

Votre terrasse bois est posée, vous avez choisi un bois solide et durable. Vous pouvez désormais profiter au mieux de vos espaces extérieurs. Mais pour prolonger la beauté et la solidité de votre terrasse, il vous faudra néanmoins réaliser un entretien régulier :

  • Une à deux fois par an, procéder à un nettoyage à grandes eaux et de savon noir à l’aide d’un balai brosse afin de nettoyer les lames de terrasse en profondeur, de supprimer les saletés et mousses qui se seront développées au fil de saison.
  • Certaines essences de bois ont la fâcheuse tendance à se ternir et à devenir grises. Vous pouvez alors appliquer un dégriseur qui vous permettra de retrouver une teinte et un éclat plus proches de l’origine.
  • Au moment de sa pose ou lors de sa rénovation, vous pouvez appliquer une huile nourrissante et un saturateur qui permettront de protéger le bois et de lui redonner son éclat.
Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *